La raffinerie Jean-Gaulin de Lévis

Un modèle performant

Notre raffinerie est moderne et efficace, grâce aux mises à niveau constantes que nous effectuons constamment depuis sa mise en service. Elle traite du pétrole brut d’outre-mer acheminé par pétrolier à son port en eau profonde sur le fleuve Saint-Laurent. D’une capacité de stockage de 8,7 millions de barils de brut, de produits intermédiaires et raffinés, la raffinerie peut aussi entreposer du gaz de pétrole liquéfié.

Production

Depuis 1998, la société a mené à bien plusieurs projets d’investissement dans sa raffinerie Jean-Gaulin, dont l’expansion de l’unité de craquage catalytique fluide (UCCF) et l’ajout d’une unité de brut. Ces projets se traduisent par une augmentation considérable de la capacité de production, l’accroissement de capacité du poste de chargement de camions-citernes et la modernisation des installations de traitement des eaux usées. Afin de réduire les coûts d’alimentation en matière première, Énergie Valero a adapté la raffinerie de façon à ce qu’elle soit en mesure de traiter une plus vaste gamme de pétroles bruts. Une part importante des investissements avait pour objectif de réduire la teneur en benzène de l’essence, ainsi que la teneur en soufre dans nos principaux carburants : essence et diesel. Au-delà de la réglementation gouvernementale et par souci constant de protection de l’environnement, l'entreprise avait adopté cette orientation stratégique dans le but de réaliser des économies d’énergie et d’obtenir un meilleur rendement.

Emplacement et accès

L’emplacement de la raffinerie et de son quai en eau profonde sur le fleuve Saint-Laurent lui permet d’accueillir à longueur d’année des pétroliers à fort tonnage pour des livraisons de pétrole brut. La capacité de la raffinerie à recevoir des cargaisons allant jusqu’à 1 million de barils de pétrole lui confère un avantage net par rapport aux autres raffineries. Situées en amont, ces dernières sont désavantagées, car elles doivent s’en remettre au transport par pipeline ou par navire de tonnage moindre. De plus, la raffinerie Jean-Gaulin affrète de gros pétroliers à double paroi et à double coque, résistants aux glaces, qui peuvent naviguer en toute sécurité sur le fleuve durant l’hiver.

Une raffinerie à l'écoute de ses voisins

La raffinerie Jean-Gaulin a créé un comité de liaison  par souci de bon voisinage et de respect de la collectivité. À cet égard, Énergie Valero vise les mêmes normes d’excellence qu’en matière de raffinage et de distribution de produits pétroliers.