Énergie Valero souligne la Journée internationale des droits des femmes

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes, Énergie Valero souhaite mettre à l’honneur les professionnelles dont le talent, l’engagement et le leadership nous enrichissent comme équipe. Parmi elles, Frédérique Gendron, ingénieure de procédés à la raffinerie Jean-Gaulin, et Kinda Issa, directrice des impôts corporatifs, ont accepté de partager leurs réflexions et leur vision de leur parcours et de leur carrière chez Valero.

Frédérique Gendron s’est jointe à l’équipe de la raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero en 2014 dans le cadre d’un stage au sein du groupe économie logistique. Jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en génie chimique, elle y a travaillé à temps partiel avant de rejoindre le groupe du service technique en 2019 comme ingénieure de procédés. « Au sein de mon équipe, notre priorité quotidienne est l’optimisation du procédé. Que ce soit une recommandation d’équipement à nettoyer, une investigation liée à une problématique opérationnelle ou bien la rédaction d’un avis technique sur un projet futur, les mandats sont très diversifiés. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et le rythme est aussi assez soutenu ce qui fait en sorte que mes journées sont bien souvent stimulantes ! »

Pour Frédérique, travailler dans un milieu traditionnellement masculin n’est pas un enjeu au quotidien : « Je crois que cela est dû au fait que je n’ai jamais ressenti le besoin de considérer mes réalisations ou mes accomplissements en fonction de mon identité de femme. Je suis sincèrement d’avis que c’est en partie attribuable au climat de parité très ancré au sein de notre organisation. Celui-ci s’observe et se vit au quotidien ».

Son conseil à de jeunes professionnelles qui arrivent sur le marché du travail : avoir confiance en soi ! « Si je devais donner un conseil à d’autres femmes, je les encouragerais simplement à se faire confiance et à être elles-mêmes. Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort. C’est ce qui nous permet de nous dépasser et de constater l’étendue de nos capacités. Et parfois, on peut se surprendre soi-même. Aussi, je crois qu’il faut savoir faire preuve de persévérance et de patience. Le début d’une carrière, ce n’est pas une étape facile ! Il faut accepter que tout ne soit pas instantané. »

Et Frédérique est déterminée à mettre ses conseils en pratique : elle poursuit actuellement ses études à temps partiel avec l’objectif d’obtenir son MBA en gestion des entreprises !

Kinda Issa évolue chez Valero depuis plus de quinze ans, dont dix au sein du département de fiscalité. Elle a rejoint l’entreprise d’abord dans le groupe de vérification interne du bureau de Montréal, après avoir obtenu un baccalauréat en commerce (Bcom) et travaillé pour deux grands cabinets comptables. Ses responsabilités professionnelles sont rythmées par les différentes périodes de l’année : « Une journée typique dépend surtout du mois en cours. Je calcule la provision d’impôt, je travaille sur les déclarations d’impôt corporatives, je gère le volet implications fiscales des transactions avec les non-résidents, bref je m’occupe de l’aspect conformité. De plus, je travaille sur certains projets spéciaux et intéressants, comme les vérifications gouvernementales et les recherches fiscales ».

Chez Valero, Kinda s’implique sur des projets qui dépassent les juridictions canadiennes. « J’ai eu la chance de travailler à plusieurs reprises dans des équipes multidisciplinaires qui rassemblent des collègues de nos équipes de comptabilité, du contentieux et de la fiscalité au Canada, mais également aux États-Unis et en Grande-Bretagne ». Sa contribution réussie à ce type de projet fait partie de ces plus beaux accomplissements, tout comme l’obtention de son titre de comptable agréée qui demeure une grande réalisation professionnelle : « Ce sont des mois d’étude intense, de défis pour réussir l’examen final uniforme et des milliers d’heures travaillées dans un cabinet comptable, tout cela pour atteindre le but tant désiré ! »
Son conseil à d’autres femmes qui travaillent dans des domaines professionnels typiquement plus masculins : être déterminée et avoir confiance en soi ! « En tant que femmes, nous sommes capables de réussir dans n’importe quel milieu si c’est notre but et notre intérêt. Il faut aimer et apprécier ce que l’on fait, car c’est ce qui nous donne la motivation de continuer devant les défis qui nous semblent insurmontables. Il faut avoir confiance en soi et garder en tête que toutes les expériences que nous vivons sont pour le meilleur et nous permettent d’apprendre. »

Merci à Frédérique et à Kinda de s’être généreusement prêtées au jeu ! En cette Journée internationale des droits des femmes, nous sommes fiers de pouvoir compter sur la contribution unique et essentielle de nombreuses femmes fortement qualifiées dans nos équipes.

Favoriser l’épanouissement de tou.te.s ses employé.e.s et offrir des opportunités de croissance et de développement équitables sont des valeurs chères à Énergie Valero. Elles sont le reflet d’une politique d’emploi qui valorise l’égalité professionnelle, ainsi que les aptitudes, les compétences et l’expérience de chacun sans égard de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur religion ou de toute autre distinction.