Énergie Valero souligne la Journée internationale des droits des femmes

​Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes, Énergie Valero souhaite mettre à l'honneur les professionnelles dont le talent, l'engagement et le leadership nous enrichissent comme équipe. Parmi elles, Karine Fournier, superviseure aux opérations à la raffinerie Jean-Gaulin, et Geneviève Grainger, directrice, Ententes commerciales et Développement des affaires, ont accepté de partager leurs réflexions et leur vision de leur carrière et de leur travail.

​​Karine Fournier s'est jointe à l'équipe de Valero après avoir fait des études professionnelles en mécanique de machines fixes, d'abord comme opératrice et tuyauteuse, puis comme superviseure sur les unités de brut qui permettent, entre autres, la production de diesel et de carburéacteur. Elle est aussi membre de la brigade incendie, laquelle est formée pour intervenir en cas d'incendie sur les installations de Valero. « Si j'ai choisi ce métier, c'est parce qu'aucune journée ne ressemble à la précédente ! On doit agir rapidement et toujours aux meilleurs de nos connaissances, on travaille dans le bruit, en hauteur, de jours et de nuits, dans les chaleurs estivales autant que dans le froid hivernal ».

Pour Karine, travailler dans un environnement industriel majoritairement masculin représente une belle opportunité pour se démarquer et faire valoir ses atouts : « En tant que femmes, on doit faire nos preuves, mais aussi être à l'écoute de ceux qui nous entourent. Si on ne peut pas égaler la force de certains de nos collègues, on peut toutefois se démarquer d'autres façons ». Et Karine n'a pas froid aux yeux : « travailler dans des espaces exigus, en hauteur ou dans des espaces clos, ça ne me fait pas peur ! »

Si elle était la seule femme d'une classe de 21 hommes lors de la réalisation de son diplôme d'études professionnelles, cela n'est plus tout à fait le cas chez Valero : « je ne suis pas pionnière, d'autres ont tracé le chemin avant mon arrivée ! J'ai aussi la chance de côtoyer d'autres femmes exceptionnelles tous les jours dans mon emploi. Nous sommes d'ailleurs deux chefs techniciennes aux unités de brut, et on s'épaule depuis nos débuts. »

​Geneviève Grainger est ingénieure chimiste de formation et évolue chez Énergie Valero depuis presque onze ans déjà. En tant que directrice, Ententes commerciales et Développement des affaires, elle est responsable d'établir des relations d'affaires avec les autres raffineurs, de mener à bien d'importants projets stratégiques pour le Canada et d'intervenir pour l'entreprise en contexte réglementaire. « Mes journées sont très variées, et c'est ce que j'adore ! J'avance plusieurs dossiers en même temps, c'est un peu comme un casse-tête qui ne cesse d'évoluer. Mon travail est de comprendre les différents enjeux de notre marché et de l'environnement réglementaire ».

Pour Geneviève, travailler dans un milieu traditionnellement masculin n'est pas un enjeu au quotidien : « Je ne vois pas de différence parce que je suis une femme. Au sein de mon équipe, chacun est valorisé pour sa contribution à l'effort collectif, et c'est ce qui fait que nous avons une équipe forte et performante. Je suis fière de faire partie d'une telle équipe et de vivre dans une société qui encourage le développement de tous ».

Son conseil à de jeunes professionnelles qui arrivent sur le marché du travail : rester vraies et intègres ! « Je leur dirais aussi de toujours bâtir leurs analyses et leurs arguments sur des faits et des chiffres. Convaincre les autres de sa valeur, qu'on soit une femme ou un homme, sera toujours plus facile ainsi ».

Merci à Karine et à Geneviève de s'être brillamment prêté au jeu ! En cette Journée internationale des droits des femmes, nous sommes fiers de compter parmi nos équipes de nombreuses femmes fortement qualifiées, dont la contribution est unique et essentielle.

Favoriser l'épanouissement de tout.e.s ses employé.e.s et offrir des opportunités de croissance et de développement équitables sont des valeurs chères à Énergie Valero. Elles sont le reflet d'une politique d'emploi qui valorise l'égalité professionnelle, ainsi que les aptitudes, les compétences et l'expérience de chacun sans égard de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur religion ou de toute autre distinction.