ÉNERGIE VALERO INVESTIRA DANS L’EMBELLISSEMENT DU SECTEUR DE LA RUE SAINT-LAURENT À LÉVIS

​​​Lévis, 11 juin 2015 - Suite à la recommandation du comité de liaison avec la communauté, Énergie Valero investira au moins 5 millions de dollars dans l’embellissement de ses installations du secteur de la rue Saint-Laurent à Lévis. En effet, elle réalisera des initiatives d’embellissement tirées directement des propositions formulées par le groupe de travail sur l’embellissement au comité de liaison.

Énergie Valero a l’intention d’entreprendre les travaux avec la réalisation d’une fresque géante sur les réservoirs situés près du quai du terminal maritime de la raffinerie. Dans un second temps, elle procédera à la construction d’une structure d’accès permanente sous les conduites longeant le secteur de la rue Saint-Laurent. Cette solution permettra d’éviter l’installation d’échafaudages temporaires, irritant majeur exprimé par les citoyens du secteur.

Mis sur pied en janvier 2014, le groupe de travail sur l’embellissement était composé de citoyens, d’élus municipaux et d’ingénieurs experts. Il avait pour mandat de faire l’étude comparative de différents scénarios d’embellissement et d’enfouissement dans le secteur de la rue Saint-Laurent. L’étude approfondie menée par le groupe de travail nous confirme que les différents scénarios d’enfouissement proposés ne répondent pas aux attentes exprimées par tous les résidents du secteur en matière de quiétude et de qualité de vie, comme le révélait une enquête menée l’été dernier par le groupe de travail auprès de ces citoyens. Chacun des scénarios d’enfouissement mis à l’étude signifient des années de travaux, de dérangements, et de nuisances importantes que devraient subir les citoyens. Ces différents scénarios d’enfouissement n’offrent pas d’avantages significatifs en matière de gestion des opérations et des risques, comparativement aux scénarios d’embellissement étudiés, lesquels proposent des solutions novatrices, durables et structurantes aux citoyens du secteur concerné de la rue Saint-Laurent. C’est donc au terme de cet important processus de consultation qu’Énergie Valero annonce aujourd’hui sa décision.

À propos de Valero
Valero Energy Corporation, par le biais de ses filiales, est un fabricant et un distributeur international de carburants, de produits pétrochimiques et d’énergie. Ses filiales emploient environ 10 000 personnes aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes, au Royaume-Uni et en Irlande. Les actifs de l’entreprise comprennent 15 raffineries, d’une capacité de production globale d’environ 2,9 millions de barils par jour, 11 usines d’éthanol d’une capacité totale de production de 4,9 milliards de litres par année, un parc d’éoliennes de 50 mégawatts et une usine de diesel renouvelable, en coentreprise. Par l’intermédiaire d’Énergie Valero Inc., sa filiale en propriété exclusive au Canada, elle possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, d’une capacité de raffinage d’environ 265 000 barils par jour, et plusieurs autres infrastructures logistiques dans l’Est du Canada, y compris le terminal pétrolier de Montréal-Est, le plus grand en son genre au Canada, ainsi que le Pipeline Saint-Laurent reliant sa raffinerie de Lévis et ses installations de Montréal. Ses activités canadiennes en font un chef de file, entre autres, dans les ventes industrielles et commerciales de produits pétroliers et auprès des revendeurs et distributeurs indépendants ou exploitant la marque Ultramar et Valero.

- 30 –

Source : Énergie Valero Inc.
Renseignements: Julie Cusson, Directrice principale – Affaires publiques et gouvernementales
Téléphone : 514 982-8211