Raffinerie Jean-Gaulin

Une infrastructure énergétique stratégique pour le Québec

La raffinerie Jean-Gaulin à Saint-Romuald (Lévis) est une infrastructure énergétique stratégique au Québec et en Amérique du Nord. D’une capacité de raffinage d’environ 265 000 barils par jour, il s’agit de la deuxième plus importante raffinerie au Canada pour sa capacité de production. Sa configuration est adaptée pour traiter principalement des bruts et des produits de grande consommation (essences, diesels, carburéacteurs et propane) et sa capacité d’entreposage est de 8,7 millions de barils.​

Près de 480 employés permanents et plus de 200 employés contractuels travaillent à la raffinerie.

Investissements

Depuis 1971, plusieurs projets de mise à niveau ont été réalisés à la raffinerie Jean-Gaulin. Au cours des vingt dernières années, Valero aura réalisé des investissements totalisant près de 2 milliards $, entre autres pour accroître son rendement, préserver l’intégrité mécanique de ses installations, diversifier ses sources d’approvisionnement, optimiser l’environnement de travail de ses employés et améliorer son bilan environnemental. 

Des montants importants ont aussi été investis afin d’intégrer de façon harmonieuse les activités de la raffinerie à la communauté. Une « ceinture verte » a été élaborée et récemment, un projet d’embellissement de 5 millions $ a été mis de l’avant. Consultez la section Environnement pour en savoir davantage.