Pipeline Saint-Laurent

En  service depuis 2012, le Pipeline Saint-Laurent d'Énergie Valero relie la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis au terminal de Montréal-Est. D'une longueur de 250 km, le pipeline achemine vers la grande région de Montréal d'importants volumes de produits pétroliers raffinés: essence, diesel, mazout domestique et carburéacteur.

Sécuritaire et respectueux de l'environnement, le pipeline est essentiel car il assure un approvisionnement en continu et augmente l'efficacité du terminal de Montréal-Est, principal point de distribution de produits pétroliers pour la région métropolitaine, l'Ouest du Québec, l'Ontario, dont la grande région de Toronto, et le Nord-Est américain. Le pipeline Saint-Laurent permet ainsi de répondre à la demande croissante en produits pétroliers raffinés dans les marchés desservis par Énergie Valero.  Le pipeline est un moyen fiable, écologique et économique pour transporter des hydrocarbures sur de grandes distances.

De plus, en se substituant aux autres moyens de transport utilisés auparavant, le pipeline permet de réduire de 37 000 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre, améliorant d'autant le bilan environnemental québécois.