Énergie Valero met en place les programmes nécessaires afin d'assurer la protection de son personnel, celle des équipements dont ils ont la responsabilité, de l'environnement, des communautés avoisinantes et de ses partenaires économiques.
Pour atteindre cet objectif, Valero s'est dotée d'un plan de mesures d'urgence (PMU) qu'elle entend arrimer au plan de mesures d'urgence de la Ville de Montréal-Est et des organismes gouvernementaux concernés afin de développer l'unicité de commandement requise en situation de crise et de participer activement à la gestion préventive des situations d'urgence qui peuvent survenir.
De plus, Valero :
- actualise son PMU en fonction des événements pouvant survenir;
- forme son personnel en matière de préparation et d'intervention en mesures d'urgence;
- procéde à au moins un exercice annuel de mise en application de son PMU, seul ou en partenariat avec les autorités municipales concernées et les autres organismes gouvernementaux;
- apporte son support technique et matériel dans l'éventualité où son aide serait sollicitée par le biais de toute entente en vigueur.
Le plan de mesures d'urgence est complété par les documents suivants :
- plan de mesures d'urgence spécifique pour la municipalité de Montréal-Est;
- plan de mesures d'urgence corporatif du Pipeline Saint-Laurent;
- plan de mesures d'urgence pour nos installations portuaires;
- inventaire du matériel d'intervention de la raffinerie;
- Valero – plan de gestion de crise et de communication.
Réglementation
Énergie Valero est assujettie aux réglementations canadiennes, américaines et internationales et répond aux plus hautes exigences de l'industrie. Mentionnons que le terminal est en conformité avec la norme ISGOTT (International Oil Tanker and Terminal Safety Guide) dont voici certaines exigences :
- La présence d'un opérateur Valero en tout temps lors d'une opération maritime
- Un suivi en continu de l'interface du navire et du terminal
- Une salle de contrôle au quai pour suivi des paramètres d'opération en temps réel