Environnement

Le respect de nos milieux

Valero fait preuve d'une grande rigueur dans la conduite de ses activités dans tout ce qui touche l'environnement.

Depuis l'an 2000,  la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis  a rehaussé encore davantage ses installations et  techniques pour favoriser la protection de l'environnement en produisant des essences et distillats à faible teneur en soufre (diesel, carburéacteur, mazout domestique),  et des bases pour essences avec éthanol (E10) et en se dotant d'unités de récupération des vapeurs afin de minimiser l'émission de COV (composés organiques volatiles) à l'atmosphère au quai et aux rampes de chargement de camions. 

De plus, dans le cadre de la revue de ses pratiques, la réalisation de ses projets d'efficacité énergétique, de doublement de sa capacité et de production d'essences et distillats à faible teneur en soufre, la raffinerie a réduit de 21%  l'intensité de ses émissions de GES par rapport à la base de référence de 1990.

Au terminal de stockage de Montréal-Est, la rampe de chargement de camions et le quai  de transit de brut ont été équipés d'unités de récupération des vapeurs afin de minimiser l'émission de COV (composés organiques volatiles) à l'atmosphère.

Dans le cadre du projet du Pipeline Saint-Laurent,  une évaluation approfondie des impacts environnementaux  a été effectuée afin de bien les connaître et, surtout, de les réduire.  Énergie Valero a procédé à une étude d'impact afin de s'assurer que la construction  soit  réalisée en fonction des normes les plus rigoureuses en vigueur dans le domaine de la construction des pipelines. Des mesures de protection de l'environnement  ont été mises en œuvre pour protéger tous les types de milieux : boisés, terres cultivées et une attention particulière a été portée à tous les plans et cours d'eau traversés.

Forums environnementaux 

Valero est membre actif d'organismes ou forums environnementaux tels que :

  • l'Alliance verte, une initiative d'entreprises, dont l'objectif est d'améliorer de façon  concrète et mesurable  le bilan environnemental de l'industrie maritime qui exerce des activités sur le Saint-Laurent et les Grands  Lacs.
  • Les Amis de la Vallée du Saint-Laurent, un organisme ayant pour objectif  de concilier les intérêts respectifs de la protection de l'environnement et du déploiement économique et social lors de projets ou d'interventions sur le Saint-Laurent et ses rives.

Verdir les milieux 

S'intégrer tout en respectant le milieu, tel est principe de la Ceinture verte que nous retrouvons en périphérie de la raffinerie à Lévis. Valero a ainsi pris l'initiative de créer une zone de protection « verte » entre le parc industriel où se situent la raffinerie Jean-Gaulin et les quartiers résidentiels les plus près. Les terrains sont gérés en collaboration avec des organismes de la région pour en faire des lieux de détente.

Parmi les espaces acquis et aménagés, mentionnons le Parc de la Jetée, le Parc Valero les Écarts, le boisé de l'Abbaye et le Golf de l'Auberivière. Cet investissement de 9,5 millions$ offre à la population des espaces verts dont la surface est l'équivalent de 1,6 fois celle du Parc des Champs de Batailles de Québec. 

La mise en valeur et l'embellissement des milieux demeurent essentiels pour Valero et son engagement par des gestes concrets en témoignent. Ainsi le Parc de la Jetée Valero, aménagé au début des années 90 et qui offre une vue magnifique sur le fleuve, conservera son caractère récréatif au profit du grand public pour les années à venir. Au boisé de L'Abbaye Valero, de concert avec l'Association forestière des deux rives (AF2R) et le regroupement de Scouts Déziel de Lévis, Énergie Valero a mis de l'avant un projet de plantation d'arbres, qui, s'échelonnant sur 4 ans, fait en sorte que plus de 12 000 arbres de différentes essences boiseront le parc. Quant au Parc les Écarts Valero, il offre au public de nombreux sentiers pour la marche et le vélo.

Consultez la section sur le Parc Valero Les Écarts pour en savoir plus.

Un programme d'embellissement du pourtour de la  raffinerie et du terminal maritime est en cours. Celui-ci implique, entre autres, la  plantation d'arbres,  la pose de fresques sur les réservoirs le long de la piste cyclable, au quai, et des modifications à la structure de tuyauterie d'interconnexion reliant le quai et la raffinerie.