Le pipeline Saint-Laurent est une infrastructure moderne, sécuritaire et performance qui traverse 32 municipalités ainsi que 8 municipalités régionales de comté. Il s’agit du tracé optimal identifié suite à un long processus de consultation et d’approbation, ayant le moins d’impact sur la population et l’environnement, et qui répond à toutes les exigences en matière de sécurité.
Situé à environ 45 % en milieu boisé et à 50 % en zone agricole, le pipeline suit principalement le parcours des lignes de haute tension d'Hydro-Québec entre Lévis et Boucherville. Le pipeline traverse 32 municipalités ainsi que 8 municipalités régionales de comté (MRC).
Capacité de transport : 100 000 bpj
Diamètre extérieur de la conduite : 406,4 mm (16 pouces)
Épaisseur minimale de la paroi de la conduite : 6,26 mm (1/4 de pouce)
Pression maximale d'exploitation : 9 930 kPa (1 440 lb/po2)
Structures hors sol :
- 2 postes de pompage
- 27 vannes de sectionnement
- 4 gares de raclage
Largeur de l'emprise permanente : 18 m (60 pieds) en zone boisée et 23 m (75 pieds) en zone agricole
Profondeur d'enfouissement : 1,2 m en milieu boisé, et 1,6 m en milieu agricole, ce qui est supérieur aux normes de l'industrie
Des stations de pompage assurent la progression des produits dans le pipeline à la pression et au débit appropriés et vingt-sept vannes de sectionnement sont réparties sur toute la longueur du pipeline, particulièrement près des cours d'eau majeurs. Chacune des sections peut être isolée grâce à de l'équipement électronique permettant d'actionner et de fermer les vannes à distance.