INVERSION DU PIPELINE 9B D'ENBRIDGE - AUDIENCES DE L'OFFICE NATIONAL DE L'ÉNERGIE

Montreal, le 11 octobre 2013 - Il est vital pour l’industrie québécoise du raffinage d’avoir accès à de nouvelles sources de matières premières à un coût concurrentiel. L’inversion du pipeline 9B, qui permettrait d’acheminer vers le Québec le pétrole provenant de l’Ouest canadien et du reste du continent, représente le moyen le plus fiable et le plus rapide de rendre cela possible, a plaidé Énergie Valero Inc. (« Valero ») aujourd’hui à Montréal devant l’Office national de l’énergie dans le cadre des audiences sur le projet d’Enbridge.

« L’industrie québécoise du raffinage est sujette à une concurrence de plus en plus féroce et il y a un besoin pressant de varier les sources d’approvisionnement afin d’assurer sa compétitivité et son maintien à long terme. Pour Valero, cet accès à des sources concurrentielles de pétroles bruts légers est la condition fondamentale à la venue d’investissements majeurs futurs à nos installations », a fait valoir Ross R. Bayus, président des activités canadiennes de Valero.

Des investissements de 200 millions $
L’inversion de la canalisation 9B, en plus d’accroître la sécurité de la production énergétique de la province, représente des occasions importantes à saisir pour le Québec. Uniquement pour Valero, l’inversion du pipeline 9B d’Enbridge représente des investissements de plus de 200 millions $ dans ses installations de Montréal-Est et à la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis, et dans l’acquisition en partenariat de deux nouveaux navires pour faire le transport fluvial du pétrole entre ces deux destinations. Ces investissements représentent 200 emplois pendant la phase de construction et 100 emplois permanents une fois les deux navires en activité.

« C’est une réelle chance pour le Québec et son industrie du raffinage et de la pétrochimie de pouvoir compter aujourd’hui sur l’infrastructure existante qu’est le pipeline 9B. C’est une conduite qui a fait ses preuves et dont l’écoulement peut être inversé en moins d’un an afin de répondre à la demande existante. Il est de plus tout à fait logique aux plans économique et social de tirer profit des matières premières produites au pays, tout en en assurant un transport fiable et sécuritaire », ajoute M. Bayus.

À propos de Valero
Valero est le plus important raffineur et distributeur indépendant de produits pétroliers au monde. Ses actifs comprennent 16 raffineries, réparties sur les Côte Ouest et du Golfe du Mexique, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada et au Royaume-Uni, dont la capacité de production globale est de 3 millions de barils par jour. Par l’intermédiaire d’Énergie Valero Inc., sa filiale en propriété exclusive au Canada, elle possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, d’une capacité de production d’environ 265 000 barils par jour et plusieurs infrastructures logistiques, y compris le terminal pétrolier de Montréal-Est, le plus important en son genre au Canada, ainsi que le Pipeline Saint-Laurent reliant ses installations de Lévis et de Montréal. De plus, ses activités canadiennes en font un chef de file, entre autres, dans les ventes industrielles et commerciales de produits pétroliers et auprès des revendeurs et distributeurs indépendants. L’entreprise pétrolière est l’un des grands employeurs de l’Est du Canada, tant par les emplois directs qu’indirects qu’elle génère.

Source : Énergie Valero Inc.
Pour information : Michel Martin – Directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales

Téléphone : 514 982-8211
Courriel : michel.martin@valero.com