Cet automne, 750 arbres ont été plantés sur le site du terminal d'Énergie Valero à Montréal-Est par une équipe d'employés bénévoles et des membres de leur famille. Aujourd'hui, plus de 20 espèces d'arbres et arbustes entièrement adaptés aux conditions urbaines composent cette microforêt unique pour un site industriel de cette ampleur.
Le projet a été réalisé en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), un organisme qui développe des stratégies de verdissement en milieu urbain, et avec l'aide de subventions de la Ville de Montréal-Est et du gouvernement fédéral. Au printemps, les équipes de Valero et de la Soverdi se sont rencontrées pour évaluer les besoins d'aménagement d'une zone d'un acre auparavant utilisée pour l'entreposage de la neige lors des opérations de déblaiement du terminal. Une caractérisation des sols a été effectuée pour s'assurer de la qualité de la terre et de la structure du terrain, mais également pour choisir des espèces d'arbres et d'arbustes appropriés aux stress identifiés des lieux.
Dans un second temps, des travaux de terrassement ont été réalisés pour niveler le terrain et permettre un drainage efficace lors des pluies et de la fonte des neiges. Au total, 650 m3 de terre a été commandé pour remblayer le terrain et offrir un milieu favorable à la survie de la plantation.
Une fois les travaux préparatoires complétés, une vingtaine d'employés motivés ont mis la main à la terre pour planter les arbres et arbustes, selon un plan d'aménagement inspiré d'une approche japonaise. « L'objectif, c'est de miser sur une plantation qui est dense et variée au niveau des essences et des calibres d'arbres pour créer une forêt durable, résiliente et résistante au stress de la vie urbaine », explique Alexandre Rose, spécialiste en environnement chez Énergie Valero.
Plantés ainsi, les arbres développent un meilleur enracinement, échangent des nutriments entre eux et atteignent leur pleine taille plus rapidement. Sapins du Colorado, érables argentés, marronniers de l'Ohio, amélanchiers du Canada, mélèzes d'Europe, épinettes du Colorado, pins noirs d'Autriche et sylvestres, peupliers à feuilles deltoïdes, chênes rouge, lilas du Japon et ormes d'Amérique sont parmi les espèces choisies pour composer cet écosystème. À leur pleine maturité, certains de ces arbres mesureront jusqu'à 25 m de hauteur.
Une responsabilité partagée entre les acteurs du territoire
À Montréal, les terrains privés et institutionnels représentent plus de deux tiers du territoire. L'engagement des entreprises comme Énergie Valero dans ce type de démarche est donc nécessaire pour que davantage d'espaces verdoyants soient créés dans nos villes.
En plus d'embellir les milieux de vie et de travail, ces boisés urbains participent à la gestion de l'eau et à la création d'ilots de fraicheur, améliorent la qualité de l'air en captant les particules et la poussière, et offrent des zones de biodiversité pour les insectes et certains animaux.
« Énergie Valero a une grande empreinte industrielle dans l'est de Montréal, et nous nous donnons la responsabilité de participer à la création d'espaces verts là où c'est possible », explique Jean-Sébastien Borduas, directeur exécutif, pipeline et terminaux. « On espère que ce projet va inspirer nos voisins et d'autres entreprises du territoire à participer aux efforts de verdissement de nos villes, au bénéfice de leurs employés et travailleurs ».
Pour revoir l'activité de plantation d'arbres en image.