Lévis, le 30 octobre 2014 - Énergie Valero Inc. et l’Association forestière des deux rives (AF2R) sont fières d’avoir donné le coup d’envoi à la restauration écologique des terrains en friche du boisé de L’Abbaye situé dans le quartier Saint-Romuald à Lévis, tout près de la Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis. En effet, c’est avec près de 120 jeunes scouts du 12e groupe Déziel de Lévis-St-David qu’a commencé ce formidable projet par une plantation communautaire de 1 500 arbres indigènes le 6 septembre dernier. La première année du projet s’est conclue le 26 octobre avec la plantation de 1 500 autres arbres, également indigènes, par les Éclaireurs du groupe scout St-Étienne et des Pionniers du groupe scout 36e Noël-Brulart de Québec. Une dizaine de bénévoles de l’AF2R ont également mis les mains à la terre !
Le projet consiste à restaurer, de façon écologique, les terrains en friche du boisé de L’Abbaye, sur une superficie d’environ dix hectares, en créant des zones boisées par la réalisation de plantations communautaires avec divers organismes du secteur de Saint-Nicolas ou de la région de la Chaudière-Appalaches. La raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero Inc. a fait l’acquisition de certains terrains afin de créer une ceinture verte entre la raffinerie et les quartiers résidentiels à proximité. Parmi ces terrains, le Boisé de L’Abbaye est un site d’environ 40 hectares offrant une richesse écologique considérable avec un couvert forestier très important occupant environ 25 hectares. Ces terrains sont d’ailleurs intégrés au futur parc régional de la rivière Etchemin et offrent un paysage remarquable sur la rivière du même nom.
« Les essences d’arbre sont choisies et plantées en fonction du relief et de la nature des sols ainsi que de la composition spécifique et la structure des boisés avoisinants. Les essences plantées sont majoritairement de l’érable à sucre et de l’érable rouge, accompagnées dans des proportions variables d’érable argenté, de chêne rouge, d’orme d’Amérique, de bouleau jaune, de peuplier faux-tremble et de tilleul d’Amérique et plusieurs sortes de conifères. Considérant que les plants d’arbres utilisés mesurent environ 30 cm de hauteur et sont plantés dans un intervalle de 1 mètre, le nombre total d’arbres à planter est évalué à 40 000. Dans cette perspective, le projet sera réalisé sur environ douze ans, soit un peu plus de 3 000 arbres à planter par année. » explique madame Julie Molard, directrice générale de l’AF2R.
« La raffinerie Jean Gaulin de Lévis se fait un point d’honneur de s’impliquer activement dans la collectivité lévisienne pour améliorer la qualité de l’environnement dans la région de Lévis où elle est implantée depuis 1971. Une plus grande superficie des boisés sur le terrain de L’Abbaye permet à la raffinerie de renforcer l’efficacité de sa ceinture verte et ainsi d’améliorer la qualité de vie des citoyens limitrophes. Cette restauration écologique permettra d’offrir une meilleure perspective paysagère et une compensation environnementale aux activités industrielles de la raffinerie », ajoute madame Julie Cusson, directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales d’Énergie Valero Inc.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu permettre aux jeunes du groupe Déziel de participer à cette bonne action éducative et collective de plantation d’arbres, qui sera bénéfique à un environnement naturel. Les jeunes ont adoré leur journée et en garderont de bons souvenirs. » termine monsieur François Bilodeau, Équipe Chef de groupe, 12e Groupe Déziel de Lévis-St-David.
Photos disponibles sur demande – Entrevues possibles
- 30 -
Source et pour renseignements :
Gabrielle Lalande, Bac. Sc. Biologie et Bac. Sc. A. Environnements naturels et aménagés
Chargée de projets en éducation et foresterie urbaine – AF2R
T 418-522-0006 poste 3026
plantation@af2r.org -
www.af2r.org
À propos de l’Association forestière des deux rives
Organisme de charité et à but non lucratif fondé en 1958, l’AF2R a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population des régions de la Capitale-Nationale et d’une partie de la Chaudière-Appalaches par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation. Elle organise et valorise notamment des activités d’éducation et de sensibilisation à l’arbre et à la forêt ; favorise la mise en valeur et la conservation des forêts et des boisés en partenariat avec différents acteurs publics et privés ; et, enfin, encourage les initiatives et réalise des plantations d’arbres avec les collectivités.
www.af2r.org
À propos de Valero
Valero est le plus important raffineur et distributeur indépendant de produits pétroliers au monde. Ses actifs comprennent 16 raffineries, réparties sur les Côte Ouest et du Golfe du Mexique, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada et au Royaume-Uni, dont la capacité de production globale est de 3 millions de barils par jour. Par l’intermédiaire d’Énergie Valero Inc., sa filiale en propriété exclusive au Canada, elle possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, d’une capacité de production d’environ 265 000 barils par jour et plusieurs infrastructures logistiques, y compris le terminal pétrolier de Montréal-Est, le plus important en son genre au Canada, ainsi que le Pipeline Saint-Laurent reliant ses installations de Lévis et de Montréal. De plus, ses activités canadiennes en font un chef de file, entre autres, dans les ventes industrielles et commerciales de produits pétroliers et auprès des revendeurs, ainsi que des distributeurs indépendants, ou exploitant la marque Valero et Ultramar. L’entreprise pétrolière est l’un des grands employeurs de l’Est du Canada, tant par les emplois directs qu’indirects qu’elle génère.
www.energievalero.ca
À propos du Groupe Déziel
Au Groupe Déziel, les jeunes de 7 à 25 ans ont la chance de rencontrer d’autres jeunes du même âge avec qui ils vivront des aventures inoubliables, des activités sociales, culturelles et sportives, des ateliers techniques, des camps, des sorties et voyages, des découvertes et plus encore. Toutes les unités sont présentes au sein du Groupe, des Castors aux Routiers, en passant par les Louveteaux garçons et filles, les Éclaireurs, les Intrépides et les Pionniers et Pionnières. Entourés d’une quarantaine d’animateurs et de plusieurs gestionnaires et parents bénévoles, les jeunes vivent le scoutisme annuellement lors d’une réunion hebdomadaire de septembre è juin et d’un camp par saison. À cela s’ajoutent des activités spéciales et de service durant l’année.
www.groupedeziel-levis.ca